Ignorer et passer au contenu

Livraison offerte en Belgique dès 65 € d'achat

Sa composition

les apports de la spiruline comparés aux autres aliments

La meilleure source de protéines complètes
La spiruline contient entre 60% et 70% de protéines, ce qui en fait un des aliments connus les plus riches en protéines.  Ces protéines complètes renferment tous les acides aminés dont nous avons besoin pour notre santé, y compris les acides aminés essentiels que notre organisme ne peut pas produire naturellement. Cette particularité rend cette micro algue particulièrement intéressante pour les sportifs, les femmes enceintes, les enfants en croissance, les végétariens et végétaliens.

L’aliment le plus riche en fer
La majeure partie du fer de notre organisme se trouve dans nos globules rouges. Une carence en fer est souvent synonyme d’anémie et engendre une grande fatigue. Dans 5 g de spiruline, il y a en moyenne de 4 à 8 mg de fer. Totalement naturelle, elle contient une très forte quantité de cet oligo-élément qui se trouve sous une forme très bien assimilée par notre organisme. D’autres minéraux et oligo-éléments sont présents en nombre dans la spiruline (calcium, magnésium, zinc, sélénium, potassium, etc.), qui contribuent à lutter contre la fatigue, à favoriser la récupération ou encore à soutenir le bon fonctionnement du système immunitaire. Cette petite algue sera fortement utilisée par des végétariens/végétaliens, des femmes ayant des règles abondantes, des sportifs.

Les vitamines
On y retrouve toutes les vitamines sauf la vitamine C. 
- La vitamine A, pour la vue et le bronzage. 
- Les vitamines B1, B2, B6, B9, B12 utiles au système nerveux. 
- La vitamine E, pour contrecarrer le vieillissement des cellules.
- La vitamine K, qui intervient dans la coagulation, la minéralisation osseuse et la croissance cellulaire, possède également des propriétés anti-inflammatoires et favorise la fixation du calcium au niveau osseux.
En ce qui concerne la vitamine B12, il y a une controverse.  On peut parfois mesurer jusqu’à 14% de nos apports journaliers nécessaires, mais depuis peu, les laboratoires d’analyses ont évolué dans leurs méthodes de détection et sont désormais capables de distinguer la forme assimilable de la forme non assimilable. Il se trouve que seulement une très faible quantité de vitamine B12 présente dans la spiruline est assimilable. Cependant, la recherche sur la spiruline se poursuit.
Les autorités de santé basent leurs recommandations sur les résultats fiables déjà obtenus. De possibles changements ou ajustements sont possibles. En effet, si les analogues de la B12 présents dans la spiruline ne sont pas assimilables, une partie de la B12 qu’elle contient pourrait l’être. C’est ce que laissent penser les résultats d’analyse effectués sur les habitants du Kanem, au Tchad. Ils consomment de la spiruline et peu de produits d’origine animale. Or, ils ne présentent pas de carences en vitamine B12. Des études complémentaires sont indispensables. En attendant, la prudence est de mise.


Les pigments
La spiruline est verte et contient 3 types de pigments : la chlorophylle (pigment vert), le bêta-carotène (pigment orangé) et la phycocyanine (pigment bleu). On retrouve entre 15 et 35% de phycocyanine dans la spiruline. Cette phycocyanine, qui n’est présente dans aucun autre aliment, intervient dans de nombreux processus physiologiques au sein de notre organisme, notamment dans notre système immunitaire.
Son taux de chlorophylle est l’un des plus élevé du règne végétal.
Et elle contient plus de bêtacarotène que la carotte. 

 

 

La spiruline est l’aliment le plus complet sur terre après le lait maternel !