Decouvrez ci-dessous quelques images de l'avancée du développement du site. Plus bas, découvrez la genèse du projet et les motivations de l'agriculteur:

1 de 3

L'agriculteur

La spiruline de Gaume, avant d’être une ferme biologique, c’est une aventure humaine. Celle d’un nouvel agriculteur soucieux du monde complexe et en profondes mutations dans lequel il vit : Laurent Deruette.

Laurent est Gaumais. Il réside à Bellefontaine, bien entouré d’une épouse à l'indéfectible soutien, d’une petite fille aussi espiègle que charmante, d’une famille aimante et d’un cercle d’amis sur qui on peut compter.
Le jeune agriculteur est fier de sa région et de sa commune tintignolaise, terre d’accueil et de dynamisme. 

Cette aventure de la spiruline, elle s’est imposée à lui. En effet, depuis toujours intéressé par la santé, le sport, la ruralité et la nature, la culture de la spiruline, c’était une évidence. Un condensé de toutes ses aspirations bien ancrées.

Dès lors, après des réflexions abouties, des prises de contact ci et là, une solide formation et beaucoup de détermination, il fallait se lancer dans le grand bain, au sens propre comme au sens figuré, et démarrer une activité qui fasse sens.

La Spiruline de Gaume est née.

L'endroit

Autre évidence, le lieu de la ferme. En Gaume pardi ! À Tintigny, sur le remarquable site de La Civanne. Le lieu est particulièrement propice : accès à l’eau, très bel ensoleillement tout au long de la journée et accès aisé.

Les bassins seront répartis sur une surface 500 m² et sous une belle grande double serre. Ça, c’est pour débuter. Car effectivement, si la Spiruline de Gaume remporte un franc succès, ce dont on ne doute pas, les possibilités d’extension existent. Elles ont été étudiées avec minutie.

Cependant, avant de démarrer la grande aventure en solo, un peu retardée par quelques petites lenteurs administratives bientôt résolues, Laurent a conclu un partenariat avec La Ferme du Courtis Flamand, située dans le Pas de Calais (62) en France. Les deux fermes partagent des valeurs fortes qui les rassemblent. Encore une évidence. L’idée, c’est de commercialiser une spiruline française de grande qualité avant que la Spiruline de Gaume pointe son nez et prenne son envol définitif. Avancer, pour mieux sauter.

Les valeurs

Pour conclure, voici quelques préoccupations qui taraudent Laurent et qui le guident dans sa démarche :

- Du producteur au consommateur, de la ferme à l'assiette.

- Un produit de qualité !  Une spiruline 100% pure avec de nombreuses analyses réalisées régulièrement pour garantir sa qualité et sa traçabilité.

- Une production qui respecte les concepts de développement durable.

- Une action concrète pour lutter contre la malnutrition dans le monde.